Sport étude

Depuis 2005 ans, le Cours Péret séduit les clubs de sportifs de haut niveau pour ses horaires aménagés compatibles à la pratique du sport des jeunes. Notre programme a fait ses preuves ce qui nous vaut d’accueillir chaque année près d’une cinquantaine de sportifs comme ceux des Girondins de Bordeaux (football), des golfeurs, des cavaliers, des nageurs, des cyclistes et des pilotes de moto par exemple…

Une pédagogie adaptée aux sportifs de haut niveau

Le Cours Péret met en œuvre une orientation pédagogique adaptée aux élèves sportifs. Elle repose sur un enseignement approfondi, compatible au quotidien avec les contraintes de leurs entraînements sportifs et des déplacements en compétitions. Le but étant de donner à ces élèves l’opportunité d’avoir les mêmes acquis pédagogiques qu’un étudiant lambda tout en s’adonnant à sa passion.


Pour atteindre cet objectif, les effectifs des classes sont réduits à 16 élèves maximum. Les relations entre enseignants et élèves sont basées sur la confiance et le respect. Elles supposent un véritable partenariat entre jeunes et adultes.

Un accompagnement personnalisé

Il s’effectue à partir d'outils pédagogiques spécifiques et d'un partenariat avec l'équipe éducative favorisant la proximité, l'investissement personnel, l'écoute active, l'autonomie et la responsabilisation progressive.

Ces principes se traduisent par un encadrement à plusieurs niveaux : 

  • Le professeur constitue un lien entre élèves et direction.
  • L'école s'implique dans le suivi et l'orientation des jeunes et gère leur emploi du temps au quotidien.
  • Les représentants des clubs sportifs participent au suivi et à l'accompagnement en fournissant un éclairage différent et complémentaire quant au comportement général et sportif de l'athlète.


Encadrement à plusieurs niveaux

Le professeur constitue un lien entre élèves et direction. L'école s'implique dans le suivi et l'orientation des jeunes et gère leur emploi du temps au quotidien. Les représentants des clubs sportifs participent au suivi et à l'accompagnement, en fournissant un éclairage différent et complémentaire quant au comportement général et sportif de l'athlète.

Au Cours Péret Bordeaux, les élèves sportifs réalisent l'apprentissage du "savoir-être ensemble", dans un espace commun, où chacun s'attache à respecter et comprendre le sens des règles qui s'imposent à tous.