L'école : Collège et Lycée privés

Bordeaux - Saint Médard En Jalles

Cours Péret Bordeaux : collège et lycée privés de la Troisième à la Terminale

Un enseignement personnalisé à Saint Médard en Jalles, proche Bordeaux :

Le Cours Péret est une école familiale créée en 1985 par Valérie Péret. Arrivée en 1983 dans la région bordelaise et maman de 3 enfants, elle commence par faire du soutien scolaire. Consciente que chaque enfant est différent, elle adapte ses méthodes et son rythme à chacun d’entre eux. Les résultats scolaires des étudiants qu’elle suit sont au rendez-vous. Deux ans plus tard, elle décide alors de monter un lycée privé, le Cours Péret. Pour elle, il n’y a pas de doute, ce n’est pas à un étudiant de se plier à l’enseignement qu’on lui dispense mais à chaque professeur de challenger ses méthodes pédagogiques en les adaptant aux aptitudes de chacun ! Cependant, cela n’est possible qu’avec de petits effectifs dans les classes et un suivi personnalisé. C’est ainsi que le Cours Péret fonctionne depuis plus de 35 ans. 

Parce que nous vivons dans une société où les jeunes ont besoin de faire des choix, d’en changer, d’échouer et de réussir pour s’accomplir, à nous de les accompagner. Soit pour minimiser leurs échecs et les transformer en apprentissage mais surtout pour les aider à trouver leur voie et donner du sens à leur scolarité. Voici notre métier ! 

Dans cette optique, nous proposons des classes de la troisième à la terminale à des élèves aux profils divers et variés. Nous accueillons aussi depuis 2005 des sportifs de haut niveau grâce à nos programmes de sport étude.

Enfin, des collégiens et lycéens extérieurs peuvent venir de manière ponctuelle pour des cours de soutien les mercredis ou pendant les vacances scolaires

En 2018, Chloé Peret, d’abord enseignante et responsable pédagogique a repris la direction du Cours Péret. Ce sont aujourd’hui près d’une centaine d’étudiants qui sont formés chaque année, l’école obtenant depuis plus de 20 ans au-delà de 95% de réussite au bac.

 

Des classes à effectif réduit

Un petit effectif, au maximum 16 élèves, permet un suivi personnalisé de chaque élève avec un encadrement approprié et rassurant.

Des horaires aménagés

Dans le but de permettre aux sportifs de haut niveau de pouvoir concilier vie sportive et vie scolaire, le Cours Péret aménage les horaires de cours afin d'optimiser leur planning en Sport étude.

Les études du soir

Les études (durée 1 à 2h) sont obligatoires en troisième et seconde. Toutefois, il est possible d'inscrire les jeunes de première ou de terminale à ces études du soir surveillées où ils peuvent être aidés dans leur travail. L'inscription est gratuite.

L'enseignement de la méthodologie

En troisième et seconde, deux à trois heures par semaine sont intégrées dans l'emploi du temps pour acquérir une méthode de travail. Quelle que soit la matière, une leçon est apprise de la même manière ("papier-crayon", plan du cours, mots difficiles à orthographier...).

Une discipline au service de la vie en communauté

Il est demandé aux élèves d'avoir une tenue vestimentaire correcte, un langage irréprochable et de respecter autrui en toute circonstance. Le non-respect de ces règles élémentaires de courtoisie peut entraîner l'exclusion définitive. Un règlement intérieur est remis au jeune et à sa famille au moment de l'inscription.

La vie des élèves

L'organisation de l'année scolaire suit le calendrier de l'Education Nationale, la rentrée scolaire et les vacances sont donc fixées aux mêmes dates que celles de l'Académie de Bordeaux.

Les relations avec les familles

Un relevé de notes avec commentaires de la direction est envoyé régulièrement aux parents. Ces notes peuvent être consultées directement sur le site au fur et à mesure de la remise de celles-ci.

Un carnet de correspondance, signé régulièrement par les familles, permet de noter toutes les remarques ou questions éventuelles.

Un bulletin trimestriel est envoyé aux parents.

Rendez-vous ou entretiens téléphoniques réguliers sont indispensables pour qu'un dialogue s'instaure entre l'établissement et la famille.

Rencontres parents/professeurs : en tout début d'année a lieu une réunion d'information qui a pour but de permettre aux professeurs de se présenter, d'indiquer leurs méthodes de travail et de bien fixer les objectifs de la classe. A deux reprises durant l'année scolaire (décembre et mars) ont lieu des rencontres parents professeurs qui permettent de faire le point individuellement.